Forte d'une expérience de plus de 20 dans les études qualitatives et le conseil marketing, acquise à la fois en institut et en tant que consultante indépendante, je souhaite mettre mon expertise à votre service.
Gestion et développement du portefeuille clients du pôle FMGC de l'institut, en France et à l'international (Europe, USA, Chine, Russie...)
Conception et mise en oeuvre d'approches hybrides et agiles par fertilisation d'expertises complémentaires : études quali-quanti, Design Thinking, sémiologie, nouvelles technologies
Veille et prospection méthodologique, développement d'offres quali agiles, mise en place de partenariats experts (social listening, eyetracking ...)
Management et encadrement : directeurs d'études, chefs de groupe, chargés d'études
Détails de l'expérience
Types d'études : exploratoires et recherches d'insights, U&A, études shopper et parcours clients, bilans de marque et brandstreching, tests de mix agiles, accompagnement innovation
Direction, prise en charge et réalisation d'études qualitatives, off-line et on-line, en France et à l'international (Europe, USA, Chine, Corée, Brésil)
Formation de chargés d'études aux techniques qualitatives (conduite d'entretiens individuels, animation de groupes, mises à plat et analyse de résultats, rédaction de rapports...)
ID-VIEW (2010 - 2012) : rédaction de propositions méthodologiques et budgétaires, réponses à appels d'offre ; prise en charge et coordination d'études en France et à l'international (Europe, Chine, USA) ; management de chargés d'études et de consultants free-lance ; formation de clients aux techniques de l'entretien individuel semi-directif. Types d'études : tests de concepts et de packagings, tests de signatures, tests d'implantation en linéaire, bilans de marque. Principaux clients : L'Oréal, SFR, FDJ, Elle & Vire, Béghin Say.
WSA (2008 - 2010) : prise de briefs et rédaction de propositions commerciales ; supervision et prise en charge des principales études 'édition/presse' et 'télécoms' commanditées à l'institut, en étroite collaboration avec l'un des Directeurs Associés. Types d'études : tests de concepts produits et de services, bilans de formules de presse, analyse sémiologiques. Principaux clients : Bouygues Télécom, Crédit Agricole, Editions Atlas, La Revue Fiduciaire, Micro Actuel, Notre Temps.
SORGEM (2000 - 2008) : réalisation d'études qualitatives sous la direction d'un Directeur de Département, en France et à l'international (Europe, Japon, USA) : animation de terrains, coordination multi-pays, analyse et synthèse des résultats, présentations clients. Types d'études : fond(s) de marque, usages et attitudes, études exploratoires, tests de communications, de concepts et de packagings. Principaux clients : L'Oréal, LVMH, Arc International, Svarowski, France Telecom/Orange, Ferrero.
Veille marketing sur les marchés charcuterie/traiteur et boissons
Réalisation d'études ad-hoc sur des problématiques marketing spécifiques, liées aux marchés alimentaire et boissons
Détails de l'expérience
Analyse des tendances émergentes et de l'évolution de l'offre produits au niveau mondial, recherche de benchmarks et de concepts à adapter au marché français, veille marketing
Création de dossiers de prospective (interprétation et déclinaison de tendances)
Réalisation et présentation aux clients abonnés de synthèses mensuelles par marché
Description de l'entreprise
Société de veille stratégique et de conseil en innovation